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Le projet

Dans le cadre du partenariat avec le Paléo Festival de Nyon, qui a eu lieu au mois de juillet 2013, la HES-SO bénéficie d’un espace sur le site du festival pour y présenter des projets. Parmi ceux-ci, nous présentons #BreakFree, une animation où, à la manière d’un jeu télévisé, quatre participants répondent à des questions relatives au monde des médias, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies. Un présentateur pose les questions de manière ludique et une interface  informatique vient parfaire le tout. Elle permet notamment d’afficher les questions, le nom des participants, leur score ainsi que le classement pour donner l’impression aux festivaliers qu’ils se trouvent dans un prime time d’une grande chaîne de télévision.

Un jeu télévisé, mais pas que

À la fin du jeu, un gagnant est nommé selon son nombre de points, mais selon nous il a perdu, parce qu’il est esclave des médias de masse, qui lui font connaître l’existence de Nabila ou de Kim Kardashian. Afin de le libérer de son emprisonnement médiatique et de le récompenser, il a la possibilité de gagner un abonnement d’un an à un hebdomadaire satirique roman. Cela lui permettra de voir le monde des médias sous un angle différent. Le but équipe n’est en aucun cas de moraliser les festivaliers, mais bien de les voir s’amuser. Ce qui nous importe en premier  lieu, c’est le côté ludique, innovateur et le show télévisé. La deuxième lecture vient après, pour ceux qui veulent la comprendre.

Un projet transmédia innovant et interactif

Nous ne voulions pas réaliser un projet qui ne se finaliserait jamais et qui resterait un prototype. C’est pourquoi nous nous sommes lancé dans cet ambitieux projet qui nous a permis de prendre contact avec énormément de domaines de travail d’un futur ingénieur des médias. La gestion d’un projet concret et la gestion d’une équipe de travail de huit étudiants nous ont énormément appris. Nous avons tenu des séances de travail, créé une identité visuelle propre au projet, réalisé une communication sur les réseaux sociaux et bien sûr développer une solution technique pour animer un jeu télévisé. Nous nous sommes retrouvés depuis janvier 2013 pour faire connaissance, créer un groupe et travailler sur le projet. Avec ce projet nous avons pu mettre en pratique la théorie vue dans notre cursus d’ingénieur des médias. Nous avons abordé la semaine du Paléo plein de confiance, et nous sommes très satisfaits du retour des  festivaliers. En effet, notre stand n’était jamais vide: 250 personnes par jour, de 16 heures à minuit, sont venues jouer à #BreakFree.

Tous nos aspects, tant scénographique que l’application réalisée, ont rencontré un vif succès.

Détails

Facebook #Breakfree

Client Heig-VD, filière Comem+

Date 06.07.2013